vendredi 4 juillet 2014

Lunch végé en été: 3 ptites idées faciles et savoureuses (tartinade, soupe et tartines inside)

Puisque je trouve fort dommage de déserter mon blog alors qu'il va fêter ses 7 ans, je me dis qu'un ptit article de feignasse sera du plus bel effet. Je vous propose ici 3 recettes faciles mais parfaites pour égayer les lunchs au bureau de tous ceux qui ne sont pas sur les plages tout l'été. C'est du frais, c'est du végé, c'est du léger mais terriblement bon! 

La photo de couverture?
Tartinade de radis crémeuse (pour 2-4 personnes selon la gourmandise) 
  • 2/3 d'un paquet de philadelphia
  • 1 yahourt nature
  • 1 petite botte de radis
  • 1/2 botte de fanes de radis
  • ail en poudre (+ rapide pour le goût)
  • poivre au citron (ou poivre + zeste et un peu de jus)

C'est évident: on hache grossièrement les radis, on lave bien les fanes et on les ajoute au reste. Un peu de repos au frais et zou avec le pain de son choix: moi j'adore sur du grillé...

Soupe verte aux 3 légumes: fanes de radis, roquette et choux-fleur
Vous l'aurez compris, avec cette 1ère recette, j'avais de quoi continuer avec mes fanes aussi un sacré paquet de roquette suite à un malentendu sur la taille des poignées entre le maraîcher et moi-même et pour finir un choux-fleur rescapé de mon dernier panier bio, ce dont ne raffole pas le mari. Qu'à cela ne tienne, une soupe fait toujours mouche dans ces cas et ici je suis particulièrement fière du mélange car c'est frais, inédit et raffiné. 

Pour 1 petite casserole:
  • 1 petit choux-fleur
  • 1 botte 1/2 de fanes de radis
  • 3 énormes poignées de roquette
  • 6 gousses d'ail 
  • eau
  • 1 bouillon cube légumes +1 autre fines herbes de knorr
  • poivre au citron
  1. Faire blanchir 2 fois à l'eau vinaigrée les fleurettes de choux en rinçant bien. Cela enlève l'odeur et limite ses inconvénients digestifs.
  2. Tout balancer dans une casserole avec les assaisonnement, couvrir d'eau à niveau et faire cuire pour 20 minutes.
  3. Mixer et déguster chaud ou froid. Et oui je sais cette photo n'est pas alléchante mais testez quand même cette soupe, elle déchire grave et sera parfaite à l'apéro pour un effet détox également! 


Tartine chèvre & princesses
J'avais acheté un délicieux chèvre cendré de la Ferme de la Baillerie à Bousval sur le marché de Nivelles.
J'avoue aussi que "juste" un peu de fromage aussi extra soit-il sur mon pain à midi c'est léger et je finis par me rattraper dans l'aprem sur n'importe quoi donc autant rendre ma tartine attrayante et équilibrée.

Pour 2 tranches de pain (80-100gr soit mon appétit):
  • quelques morceaux de chèvre cendré (un fromage doux mais qui a du caractère) 
  • quelques haricots princesses (ici un bocal bouuuuuuuuuuuuuuuh mais frais encore mieux!)
  • un trait de miel de carottes de chez Nectar & Co 
  • un trait de bon vinaigre balsamique 
  • un tour de poivre ou du piment d'espelette pour réveiller tout ça


Fermer le pain et laisser au frais bien emballé et faire se damner de jalousie vos collègues avec leur jambon-fromage trempé dans une royco (offerte par le boulot sivoupilé).

Alors, elles vous tentent mes recettes de lunchs végétariens et équilibrés???

Aucun commentaire: