mardi 23 décembre 2014

Cougnoux individuels au levain: brioche belge de Noël


Dès novembre, chaque année, c'est pareil, je me languis de déguster de délicieux cougnous. J'ai repris ma recette fétiche mais je l'ai améliorée en utilisant du levain déhydraté de chez Home Pâtisserie à Nivelles. J'adore ce magasin, les patrons sont toujours prêts à vous conseiller. Ce ptit changement rallonge le temps de confection mais cela vaut largement la peine vu que le levain demande plus de temps pour développer ses arômes. 

Pour 6 cougnoux individuels:
  • 400gr de farine
  • 16gr de levain désydraté 
  • 260gr de lait
  • 113gr de beurre pommade
  • 75gr de sucre semoule
  • 50gr de raisins secs
  • 50gr de sucre perlé
  • 1 pincée de sel
  1. Mettre le lait tiédi dans la cuve de la machine à pain avec la levure et le sel. Ajouter par-dessus le beurre puis la farine et le sucre semoule. Garder le sucre perlé pour après, sinon il fondra!
  2. Mettre en route le programme pâte et laisser tourner, cela dure chez moi 1h30.
  3. Intégrer les raisins et le sucre et utiliser un peu de farine car la pâte est très collante.
  4. Peser la pâte et la diviser en 6parts égales et façonner 6 petits cougnou en étirant bien les cous car cela va gonfler généreusement donc bien écarter sur les lèche-frites.
  5. Couvrir d’un essuie propre et laisser encore 1h gonfler au moins dans un endroit chaud et humide. Au pire, installer ça près d'un radiateur avec un verre d'eau. 
  6. Passer un peu de lait au pinceau sur chaque cougnou et enfourner pour 7 minutes à 220° puis 15 minutes à 170°. Inverser les plaques dans le four et finir avec 15 autres minutes.  
Laisser au moins tiédir sur des grilles de boulanger avant de goûter. C'est assez irrésistible vous voilà prévenus.
 
Pour moi ce sont des cougnous, pour mon mari des cougnolles (on a failli divorcer car on n'a pas le même avis terminologique de ce ptit-dej d'avant dont on est dingue) mais selon les régions, cela prendra d'autres noms encore... peu importe c'est ma madeleine de fin d'année, impossible de m'en passer! Joyeux Noël à vous tous chers lecteurs! 

Aucun commentaire: